Nos Projets

Notre objectif principal est de rendre l’éducation plus accessible à la communauté. Pour atteindre cet objectif, nous concentrons nos efforts sur les quatre domaines de projet suivants :

Soutien Scolaire

Afin d’aider les élèves des classes inférieures au Basico (âgés de 7 à 13 ans), nos volontaires sur le terrain aident les enseignants locaux (à leur demande) dans leurs classes. Comme beaucoup de salles de classe ont un ratio élève / enseignant élevé et que certains enseignants peuvent enseigner plusieurs classes à la fois, nos bénévoles contribuent à réduire ce ratio, améliorant ainsi l’environnement d’apprentissage. Cela peut aussi être une grande expérience pour nos bénévoles d’acquérir une expérience d’enseignement ou de partager leurs propres stratégies d’enseignement avec les écoles.

Activités extra-scolaires

Au Guatemala, les étudiants ne fréquentent l’école publique que le matin. Grâce à notre programme de bénévolat, nous sommes en mesure d’offrir un large éventail d’activités de l’après-midi aux enfants des écoles locales qui combinent l’apprentissage et le plaisir. Ils peuvent choisir entre diverses activités allant des arts et métiers, jeux éducatifs, sports, cours d’espagnol et d’anglais, et lecture. Beaucoup de ces cours sont basés sur les compétences uniques de nos bénévoles, donc les options sont infinies!

En avril 2018, notre Centre de connaissances et d’informatique a été complété, ce qui nous permet de fournir un laboratoire informatique gratuit pour soutenir les étudiants (et les adultes) dans la communauté. Le laboratoire est ouvert aux étudiants pour mener leurs propres recherches ou jouer à des jeux éducatifs (comme la Khan Academy) mais nos volontaires proposent également des cours de dactylographie, d’utilisation d’Internet et des applications Microsoft Office, et de codage de base.

Notre centre de connaissances et d’informatique dispose également d’une petite bibliothèque qui est également disponible pour la communauté. Nous avons un programme de tutorat individualisé en alphabétisation qui forme des collégiens sur la façon d’enseigner aux jeunes élèves les compétences de base en lecture et en écriture. Ce programme donne de l’agence à nos étudiants plus âgés, afin qu’ils puissent aider les plus jeunes dans leur famille et dans la communauté.

En plus des activités de l’après-midi, Li Ch’utam invite chaque année les élèves de 6e année à participer à un voyage de fin d’année en dehors de la vallée. Ces voyages sont très bien accueillis par les enseignants et les élèves et offrent aux enfants une rare occasion d’explorer au-delà de leur village et d’en apprendre davantage sur leur patrimoine et leur pays. Les excursions populaires comprennent la visite des musées de Guatemala City et des ruines mayas de Tikal!

Bourses d’études

L’enseignement secondaire (à partir de 13 ans) n’est pas financé par des fonds publics au Guatemala et les coûts doivent donc être pris en charge par les familles. La plupart des familles de la vallée de la Polochic sont très pauvres et nos bourses couvrent les frais de scolarité, le transport, les fournitures et les autres frais de scolarité. Nous travaillons en étroite collaboration avec les familles de la vallée pour comprendre leur niveau de revenu et tout autre défi auquel les élèves peuvent être confrontés à la maison afin de mieux leur fournir de l’aide. Avec le soutien de contributions privées, nous sommes en mesure d’assurer l’accès de l’enfant à la formation continue.

kid at school
kid at school2
astrid with kids
gardens 3
chocolate
adult courses

Projets « Familles »

Li Ch’utam travaille au-delà des enfants de la vallée et a également établi de solides relations avec plusieurs de leurs familles. Nos projets axés sur la famille visent à offrir un soutien plus large aux familles tout en leur donnant l’occasion de travailler ensemble et de s’amuser en tant qu’unité.

 

  • Jardin potager: Nous cultivons une variété de fruits et légumes dans un jardin coopératif dans le village de Nueva Mercedes. Le but de cette activité est d’aider les familles, et en particulier les mères, à compléter le revenu familial et / ou à cultiver leurs propres produits pour une alimentation saine et équilibrée pour leur famille. Nous intégrons également des leçons sur les techniques de plantation / récolte et d’autres aides techniques à l’agriculture.

 

  • Fabrication de chocolat: Dans cette activité, nous achetons des fèves de cacao de villageois, les faisons griller, les moudrons et produisons de délicieux chocolats aux saveurs variées (vanille, cardamome, raisin, chocolat au lait, cacahuètes, piment, … et bien d’autres!). acquérir simultanément une compétence pratique et apprendre à connaître leurs propres traditions ancestrales (la culture méso-américaine et maya en particulier est le berceau du chocolat, tel que nous le connaissons aujourd’hui!)

 

  • Cours pour adultes: Comme mentionné ci-dessus, beaucoup de nos cours d’informatique sont également disponibles pour les adultes dans la communauté, ce qui leur permet d’améliorer leurs compétences en informatique. De nos jours, avoir ces compétences peut considérablement améliorer leurs possibilités de carrière et donc leur gagne-pain.

Our Projects

Our main goal is to make education more accessible to the community. To achieve that goal we focus our efforts on the following four project areas :

Classroom Support

In order to help students in the lower Basico grades (ages 7-13), our field volunteers assist local teachers (at their request) in their classrooms. Since many of the classrooms have a high student to teacher ratio and some teachers may be teaching multiple grades at once, our volunteers help bring that ratio down thus improving the learning environment. It can also be great personal development for our volunteers to gain teaching experience or to share their own teaching strategies with the schools.

Extracurricular Activities

In Guatemala, students only attend public school in the mornings. Through our Volunteer Program, we are able to offer a wide range of afternoon activities to the local school children that combine learning with having fun. They can choose between various activities ranging from arts & crafts, playing educational games, sports, Spanish & English classes, and reading. Many of these courses are based on the unique skills of our volunteers so the options are endless!

As of April 2018, our Knowledge & IT Center was completed which allows us to provide a free computer lab to support students (and adults) within the community. The lab is open for students to conduct their own research or play educational games (such as Khan Academy) but our volunteers also offer classes on typing, how to use the Internet and Microsoft Office applications, and basic coding.

Our Knowledge and IT Center also has a small library that is available to the community as well. We have a One-on-One Literacy Tutoring program that trains middle school students on how to teach younger students basic reading and writing skills. This program gives agency to our older students, so they can help tutor the younger children in their families and the community.

In addition to afternoon activities, each year Li Ch’utam invites graduating 6th graders on a year-end field trip outside of the valley. These trips are very well received by teachers and students alike and offer a rare opportunity for the children to explore beyond their village and learn more about their heritage and country. Popular field trips include visiting museums in Guatemala City and the Maya ruins of Tikal!

Scholarships

Secondary education (starting at 13 years old) is not publically funded in Guatemala and therefore costs must be covered by families. Most of the families in the Polochic Valley are very poor so our scholarships cover tuition, transportation, supplies, and other school fees. We work closely with the families in the valley to understand their income level and any other challenges students may face in the home to better tailor our assistance to them. With the support of private contributions, we are able to ensure a child’s access to further education.

kid at school
kid at school2
astrid with kids
gardens 3
chocolate
adult courses

Family Projects

Li Ch’utam works beyond the children of the valley and has built strong relationships with many of their families as well. Our family oriented projects aim to provide broader support to families while also giving them the opportunity to work together and have fun as a unit.

 

  • Vegetable Garden: We grow a variety of fruit and vegetables in a cooperative garden in the village of Nueva Mercedes. The goal of this activity is to help families, and especially the mothers, either supplement family income and/or grow their own produce for a healthy and balanced diet for their family. We also incorporate lessons on planting/harvesting techniques and other technical agricultural support.

 

  • Chocolate-Making: In this activity we buy cacao beans from local villagers, toast them, grind them, and produce delicious chocolate with various flavors (vanilla, cardamom, raisin, milk chocolate, peanuts, chili, …and many more!) The participants simultaneously acquire a practical skill and learn about their own ancestral traditions (Mesoamerica and Maya culture in particular is the birthplace of chocolate, as we know it today!)

 

  • Adult Courses: As mentioned above, many of our computer courses are also available to adults within the community, allowing them to improve their computer skills. In today’s age, having these skills can drastically improve their career opportunities and thus their livelihood.