Who We Are

Notre Vision

La vision de Li Ch’utam est de promouvoir le développement durable tout en améliorant les possibilités et les conditions pour les habitants locaux à travers des initiatives innovantes et de pointe au niveau communautaire.

Notre Histoire

L’idée de créer Li Ch’utam est née en 2009 lorsque les Fincaros (propriétaires de fermes) locaux ont pris conscience de l’inégalité croissante dans les villages environnants. Avant 2009, la « Fundación Polochic » (une association qui visait à entreprendre de vastes projets dans la vallée) n’a pas réussi à prendre de l’ampleur et les plus grands Fincaros de la région ont eu recours à des initiatives privées. À partir là, il devint clair que la création d’une association locale à but non lucratif était essentielle.

C’est alors que BALEU S.A., une entreprise agro-commerciale de la vallée, en collaboration avec les deux fondateurs individuels de l’organisation, a fondé Li Ch’utam. Au fil des ans, Li Ch’utam a travaillé en collaboration avec les Fincaros comme BALEU S.A. et les communautés locales pour apporter des ressources éducatives et des opportunités dans la vallée. Aujourd’hui, nous travaillons toujours en étroite collaboration avec les dirigeants communautaires, les écoles et les familles pour rendre les projets traiteur disponibles.

En 2012, la branche allemande « Li Ch’utam Deutschland e.V. » a été officiellement fondée. Notre objectif principal en Europe est de recueillir des dons et attirer l’attention sur la situation de l’éducation au Guatemala. Pour ce faire, nous sommes soutenus par un nombre croissant de bénévoles et de contributeurs qui assurent la réalisation de projets locaux et l’attribution d’un nombre croissant de bourses en fournissant un soutien en coulisses comme la collecte de fonds, la gestion financière, le recrutement, l’informatique , et d’autres fonctions clés.

En plus de notre équipe à distance, nous avons également du personnel bénévole permanent à Guatemala City qui gère et aide nos bénévoles temporaires qui résident dans la vallée de la Polochic. Nos projets de la vallée Polochic sont dirigés par des volontaires du monde entier qui s’engagent généralement à travailler de 6 à 12 mois avec nous. En plus de nos bénévoles internationaux, nous avons également des bénévoles provenants des communautés dans lesquelles nous travaillons, ce qui fait que nos projets sont véritablement détenus et mis en œuvre par la communauté.

Au fur et à mesure de la croissance de Li Ch’utam, nous espérons professionnaliser tout en maintenant notre engagement au niveau de la base pour offrir des opportunités éducatives dont les villages ont besoin et qu’ils veulent. En fin de compte, nous espérons avoir des postes locaux rémunérés afin que l’organisation puisse être gérée formellement et détenue par la communauté comme la « Fundación Polochic » était initialement envisagée.

Notre Blog

Regardez nos infos venants de nos bénévoles en regardant notre blog!

Who We Are

Our Vision

Li Ch’utam’s vision is to promote sustainable development while improving possibilities and conditions for local inhabitants through innovative and cutting-edge initiatives at the community level.

Our History

The idea for Li Ch’utam was born in 2009 when local Fincaros (farm owners) became aware of the growing inequality in the surrounding villages. Prior to 2009, the “Fundación Polochic” (an association that aimed to undertake Valley wide-projects) failed to gain momentum and the largest Fincaros in the area resorted to private initiatives. Out of this development it became clear that the establishment of a local, grass root nonprofit association was essential.

It was then that BALEU S.A., an agro-commercial firm in the valley, in collaboration with the organization’s two individual founders, established Li Ch’utam. Over the years Li Ch’utam has worked in collaboration with the Fincaros like BALEU S.A. and local communities to bring educational resources and opportunities to the valley. Today, we still work closely with community leaders, schools, and families to make catered projects available.

In 2012, the German branch “Li Ch´utam Deutschland e.V.” was officially founded. Our primary goal in Europe is to collect donations and draw attention to the educational situation in Guatemala. To accomplish this, we are supported by a growing number of volunteer staff and contributors who ensure the accomplishment of local projects and the allocation of an increasing number of scholarships by providing behind the scenes support such as fundraising, financial management, recruitment, IT, communication, and other key functions.

In addition to our remote team, we also have permanent volunteer staff in Guatemala City who manage and assist our temporary volunteers who reside in the Polochic Valley. Our Polochic Valley projects are led by volunteers from around the world who typically commit to 6-12 months working with us. In addition to our international volunteers, we also have volunteers from the communities we work in, making our projects truly owned and implemented by the community.

As Li Ch’utam grows we hope to professionalize while still maintaining our grass-roots level commitment to providing educational opportunities that the villages need and want. Ultimately, we hope to have local, paid positions so that the organization can be formally managed and owned by the community as the “Fundación Polochic” was originally envisioned.

Our Blog

Hear directly from our team members by viewing our blog!